Friday, August 15, 2014

Radiothérapie - Radiotherapy


Well chemo is over and the surgery was a 95% success....so to cover the remaining 5% to be cancer-free FOREVER, I needed to do radiotherapy....yes the minimum 20 rounds recommended.

They said (except Dre Provencher) is easy breezy, so I kept running 4 times a week and training 2 days a week with the personal trainer, but then my treatment started and it felt like someone punch me in the stomach while running...I was exhausted.

I hate that feeling and since the treatment is only preventive, I thought of not doing it...but then I know that it can only be done once in a lifetime and since I don't plan having a second breast cancer, I went for my treatment each morning.

Now I am done with radiotherapy at 50% , and I still feel tired but the doctor says it won't get worse and its normal since my healthy cells are repairing the damage caused by radiation while killing the remaining potential cancerous cells. I am at the finish line of this ordeal and I cannot wait to celebrate in NYC at the end of the month...even if I feel like 75 years old LOL.

This week they changed my appointments for the last one of the day. In Quebec City there's only one hospital where radiotherapy can be made, so I wasn't that surprised....but then the technician told me I got switched with a children who needs emergency radiotherapy under anesthesia...my little heroes like Bruno, how can I be mad of being the last patient of the day?



Donc la chimio est finie et la chirurgie a été un succès à 95%, pour couvrir le 5% restant pour être SANS CANCER POUR TOUJOURS, je dois faire de la radiothérapie...oui le minimum de 20 séances recommandées.

Ils m'ont dit que c'était facile (sauf Dre Provencher qui sait tout :)), donc j'ai continué à courir 4 jours semaine et m'entrainer 2 autres jours avec la kinésiologue, mais quand mon traitement a commencé j'ai senti que quelqu'un venait de me donner un coup de poing dans le ventre pendant que je courrais...j'étais épuisée.

Je déteste cette sensation et comme le traitement est préventif, j'ai pensé à ne pas le faire...mais comme je sais qu'on peut le faire qu'une seule fois dans la zone affectée, et comme je ne prévoit pas avoir un 2e cancer du sein, je suis allée pour mon traitement chaque matin.

Maintenant je suis à 50% de la radiothérapie, et je me sens fatiguée mais la docteure dit que ça ne va pas s'empirer et que c'est normal vue que les cellules en santé réparent les dommages causés par la radiation pendant qu'elles tuent les potentielles cellules cancéreuses. Je suis presque à la ligne d'arrivée de cette odyssée et j'ai trop hâte à célébrer la fin à New York à la fin de ce mois...même si je sens que j'ai 75 ans LOL.

Cette semaine, ils ont changé l'heure de mes rendez-vous, pour me mettre la dernière de la journée. À Québec il n'y a qu'un seul hôpital qui peut donner de la radiothérapie, donc j'étais pas surprise...et puis la technicienne m'a dit qu'on m'a changé à cause qu'un enfant devait recevoir des traitements d'urgence sous anesthésie...mes petits héros comme Bruno, comment je peux leur en vouloir d'être la dernière patiente de la journée?





No comments:

Post a Comment