Friday, July 11, 2014

Jaide Bruno - Help Bruno - Ayuda a Bruno

J'ai été attirée par une nouvelle d'une famille mexicaine à Québec qui a un enfant de 5 ans avec un cancer du rein qui a métastasé à l'os de l'oeil. En mai, le petit Bruno s'est fait retiré un tumeur de 1.5 kilo au CHUL (comme un melon-d'eau!). Chirurgie d'urgence, après analyses, il a besoin de radiothérapie et de chimiothérapie, à cause de la métastase. Je me suis offerte à aider cette famille avec ce que je pouvais: le transport. J'ai donc amené Bruno à ses séances de radiothérapie à l'Hôtel-Dieu de Québec, et je l'ai même gardé un soir car c'était le spectacle de fin d'année de son école. J'ai connu un petit garçon qui adore jouer à la Wii mais pas perdre LOL J'ai connu un garçon qui aime danser et la musique, et qui s'inquiète pour les autres car il m'a demandé de faire attention à mon bras gauche pour jouer à la Wii...et il a juste 5 ans.

Je vous partage son histoire car Bruno n'a pas la chance d'être né au Québec comme moi, ses parents sont étudiants au Doctorat à l'Université Laval, ils ont donc un statut temporaire, mais avec beaucoup de possibilités et de grandes qualités aussi, pour devenir des citoyens canadiens. Dû à ce statut, Bruno doit payer ses frais médicaux et aussi ne peut pas recevoir de l'aide de fondations qui doivent se conformer à leurs règlements un peu bidons d'être couverts par la RAMQ d'abord. Ces parents étants prudents, ils ont optés pour une assurance privée, mais il lui reste 7 mois de chimiothérapie et l'assurance expire en décembre 2014, et les frais pour la chimiothérapie sont élevés, les pilules anti-nausées sont 100$ par semaine pour certains patients, et en plus pour les enfants, les séjours à l'hôpital sont fréquents pour s'assurer d'une bonne administration et réaction face à la chimiothérapie, donc à vous de faire les calculs. Son opération pour enlever la tumeur leur a coûté déjà environ 60 000$...

Avec ses 5 ans, Bruno sourit à la vie, quand je le vois il me le prouve et il veut jouer, être normal comme les autres enfants. Il est très courageux et c'est mon héros, j'ai 26 ans et mon héros a 5 ans. Chaque fois que je le vois j'arrête de chialer, de me dire que j'ai pris du poids à cause de la chimio, que mes cils ne poussent pas assez vite, parce que Bruno ne sait pas c'est quoi encore le bal des finissants, conduire sa première voiture, et il a tous les droits de vivre ces moments.

Je vous demande d'aider Bruno, pour le moment l'aide la plus importante est économique, car il doit payer ses médicaments et ses séjours à l'hôpital, pas le transport, ça moi je m'en charge. N'importe quel montant peut faire la différence, et ainsi permettre à ses parents d'être soulagés pour leur fille Rebecca aussi qui a 8 ans, et qui voit son frère se battre pour sa vie, Fuerza Bruno!

Quelles sont les probabilités qu'une patiente avec 4% de risque de cancer du sein rencontre un enfant de 5 ans avec 1% de risque de cancer avec sarcome? Je m'en fou et je suis chanceuse de l'avoir rencontré :)
I was drawn to the news of a Mexican family in Quebec that have a 5 years old boy with a kidney cancer with metastasis in the orbital bone. In may, Bruno had a surgery to extract a tumor of 1.5 kilos at the CHUL (the weight of a watermelon!). An emergency surgery after analysis, he would need radiotherapy and chemotherapy, because of the metastasis. I offered my help in a way I could: with transport. I dropped Bruno at his radiotherapy sessions everyday at Hotel-Dieu hospital. I even babysitted him one night while it was his year-end concert at school. I've got to know a small boy who loves to play Wii but doesn't like to lose LOL He also loves to dance and music, and worries about others since he told me to be careful with my arm while I played Wii...and he is only 5 years old.

I share his story because Bruno doesn't have my luck to be born in Quebec, his parents are students at the Doctorate at Laval University, they have a temporary status, but with lots of possibilities and high qualities to become Canadian citizens. Because of this status, Bruno has to pay his medical bills and cannot receive help from foundations that have to follow silly rules that he has to be cover by the RAMQ. His parents being very cautious, applied for a private insurance, but he still has to do 7 months of chemotherapy and the insurance expires in December 2014, and chemotherapy costs are high, anti-nausea pills can be 100$ per week for some patients, and for kids, hospital stays are common to make sure he receives a proper chemotherapy and doesn't have life-threatening reactions to it. I let you make the calculations, his surgery to remove the tumor has cost around 60 000$...

With 5 years old Bruno is smiling, when I see him he shows me how happy he is and how playful he is, and how normal like the other kids he wants to be. He is very courageous, and he's my hero. I'm 26 years old and my hero is 5 years old. Every time I see him, I stop complaining about my weight gain due to chemo, that my eyelashes doesn't grow faster, because Bruno doesn't even know what prom night is, to drive his first car, and he has all the rights to live those moments.

I ask you to help Bruno because for the moment, the most important help is financial, because he has to pay his medical bills and hospital stays, not transport, that's my part. Any amount can make a difference, and also help his parents to feel relieved for their daughter Rebecca, who is 8 years old, and who's watching her little brother fight for his life, You are strong Bruno!

What are the odds that a female patient, with 4% of breast cancer risk, meet with a 5 year old kid with 1% risk of sarcoma cancer? I don't care and I'm lucky to have met him :)
Estuve atraida por la noticia de una familia mexicana en Quebec que tiene un hijo de 5 años con un cancer en el riñon con metastasis en el ojo. En mayo, Bruno le extirparon el tumor de 1.5 kilo en el CHUL (del tamaño de una zandia!). Fue cirugia de emergencia, despues de analisis, necesita radioterapia y quimioterapia por la metastasis. Me ofreci a ayudarles de la manera que podia: con el transporte. Lleve a Bruno a sus sesiones de radioterapia en el hospital Hôtel-Dieu de Quebec, y cuide una tarde que era el espectaculo de fin de año de su escuela. Conoci a un niño que le gusta  jugar a la Wii pero no perder jajaja Conoci a un niño  que le gusta bailar y la musica, y que se preocupa por los demas, hasta me dijo de cuidar mi brazo izquierdo para poder jugar con la Wii...y solo tiene 5 años.

Les comparto su historia porque Bruno no tuvo la suerte de nacer en Quebec como yo. Sus padres son estudiantes en el Doctorado en la Universidad Laval, tiene un estatus temporal, pero con muchas posibilidades y grandes cualidades para ser ciudadanos canadienses. Por ese estatus, Bruno debe pagar sus gastos medicos y no puedes recibir ayuda de fundaciones que se deben conformar a reglas un poco absurdas de estar cubierto por la RAMQ antes. Sus padres fueron precavidos y pagaron para un seguro privado, pero le queda 7 meses de quimioterapia y el seguro se vence en diciembre 2014. Los gastos para la quimioterapia son grandes, las pildoras contra las nauseas pueden ser de 100$ a la semana para algunos pacientes, y ademas para los niños, las estadias en el hospital son muy frecuentes para asegurarse de una buen administracion y reaccion de la quimio. Les dejo calcular los gastos, los de su operacion fueron al rededor de 60 000$...

Con solo 5 años Bruno le sonrie a la vida, cuando lo veo me lo demuestra, y quiere jugar, y ser normal como los otros niños. Es muy valiente y es mi heroe, tengo 26 años y mi heroe tiene 5. Cada vez que lo veo, dejo de quejarme, de que aumente de peso por la quimio, que mis pestañas no crecen rapido, porque Bruno no sabe ni lo que es el dia de graduacion, manejar su primer carro, y tiene todos los derechos de vivir esos momentos.

Les pido que ayuden a Bruno, por el momento la ayuda mas importante es economica, porque tiene que pagar sus medicamentos y sus estadias en el hospital, no el transporte, eso me encargo yo. Cualquier monto puede hacer la diferencia y asi permitir a sus padres de sentirse aliviados para su hija Rebecca que tiene 8 años, y que ve a su hermanito luchar por su vida, Fuerza Bruno!

Cuales son las probabilidades que una paciente con 4% de riesgo de cancer del seno conozca un niño de 5 años con 1% de riesgo de cancer con sarcoma? No me importa, y soy muy afortunada de haberlo conocido :)


No comments:

Post a Comment