Wednesday, July 30, 2014

Donnez du sang, donnez la vie - Give blood, give life

Avant d'attraper le cancer à la con, je donnais du sang, 2 fois par année quand mon taux de fer était assez élevé pour le faire. Je le faisais pour 2 raisons:
1- parce que ça l'aide réellement des gens qui en ont de besoin
2- pour vaincre ma peur des aiguilles

Ce que ça m'a donné en retour:
1-J'ai aidé à sauver des vies...
2- Les aiguilles pour le don de sang sont les plus grosses qui existent donc à la chimio je n'avais plus peur LOL

Je vous dis cela car à la session de chimio passée, mon ami Bruno  a eu besoin de plaquettes. Le genre de plaquettes que vous donnez en même temps que votre don de sang au centre Globule. Avec ces plaquettes, il a pu être prêt pour sa chimio de cette semaine, où il restera 4 jours à l'hôpital car dans son cas, retardé un traitement de chimio signifie plus de coûts et perdre une semaine dans sa couverture d'assurance médicale qui expirera en décembre 2014.

Et puis j'ai entendue parler de Mai Duong, la maman vietnamienne qui a besoin d'un don de cellules souches pour vaincre la leucémie et vivre pour le bonheur de sa petite fille de 4 ans et du reste de sa famille et amis. Il n'y a pas assez de donneurs issues des minorités ethniques comme les asiatiques, latinos, haïtiens, etc. C'est mon but d'encourager de plus en plus de personnes de mon entourage à donner leurs cordons ombilicaux, sang, cellules souches, etc. Pour permettre de vaincre des maladies, sauvez des vies, et en finir avec les tabous sur ce sujet.

Vous allez voir que ça fait du bien de donner, moi pour le moment je ne peux plus et ça me désespère, je sens que je ne fais pas assez mon devoir de bon être humain!

PS: Dans d'autres pays, il faut payer pour RECEVOIR du sang, des cellules souches, etc. Il faut en profiter, cela nous coûte rien, et on ne sait vraiment pas quand on va en avoir besoin...

Before getting diagnosed with this stupid cancer, I used to give blood 2 times per year when my iron level was high enough to do it. I used to give blood for 2 reasons:
1- because it really helps people that need blood
2- to overcome my fear of needles

What it gave me in return:
1- I helped to save lives...
2- The needles used for blood donation are the biggest used, so during chemo I wasn't scared anymore LOL

I told you this because at his last session, my friend Bruno needed platelet. The kind of platelets that you give at the same time you give blood at the Globule center. With those platelets, he was ready for this week's chemo, where he will stay 4 days at the hospital, because in his case, having a treatment later means more costs and losing a week under his medical insurance that will expire in December 2014.

I heard about Mai Duong, a Vietnamese mom who need a donation of stem cells to fight leukemia and live, for the joy of her 4 years old daughter and the rest of her family and friends. There is no enough donors from the minorities like Asians, Latinos, Haitians, etc. It's my goal to encourage more people in my circle to give their umbilical cords, blood, stem cells, etc. To help people fight diseases, save lives, and get rid of all the myths about blood donation.

You will see how positive it is to give blood, me for the moment I cannot and I feel hopeless, I feel like I don't do enough to be a good human!

PS: In other countries, you have to pay to RECEIVE blood, stem cells, etc. You have to take advantage, we don't pay for it, and we really don't know when we will need it...

No comments:

Post a Comment