Saturday, June 21, 2014

La chirurgie

Le 9 juin j'étais fébrile, le week-end d'avant j'étais à Montréal pour les funérailles de la tante de mon amoureux qui a perdue sa bataille contre le cancer. C'étais important pour moi d'être présente car c'était une femme que j'admirais, elle était une femme d'affaires et qui avait déjà vaincu un cancer du sein. Bref, j'étais fatiguée car après 2 semaines de chimio, la fatigue frappe, mais j'étais aussi fébrile de savoir que mon ennemi allait sortir de mon corps. Je devais être à l'hôpital à 6h30 du matin et comme d'habitude mes 2 anges, ma mère, qui m'a ammené au monde, et mon amoureux Charles, qui va m'accompagner dans ce monde, étaient à mes côtés.

Heureusement que la semaine d'avant j'avais rencontrer un infirmier (un grand gaillard oui oui!) qui allait m'expliquer les tests pré-opératoires, l'opération, et le soin post-opératoire. Je savais que je devais garder de l'urine pour un test de grossesse, j'ai quand même insisté que c'était impossible que je sois enceinte mais bon, je suppose qu'ils doivent le vérifier pareille. J'attend donc pour faire une mammographie pour aider Dre Provencher à voir le marqueur avant la chirurgie, et je me retiens de ne pas aller faire pipi pour ce foutu test. Finalement, je fais le test de grossesse avant et je reviens à la salle d'attente pour la mammographie. J'entend les pas de ma Dre qui m'appelle et me dit qu'elle va faire l'insertion d'un fil qui va aller rejoindre le tracker pour être sûr d'avoir le bon endroit à la chirurgie. Notez ici que la tumeur a fondu complètement donc c'est primordial d'avoir le bon endroit, mais la biopsie au troccart me sonne des cloches...c'est le premier vidéo que j'ai vue sur youtube et qui m'a traumatisé avant de faire ma biopsie, et qui m'a fait peur. Là je suis comme prise au dépourvue et je dis à Dre Provencher si c'est vraiment nécessaire...elle dit oui, ça va faire mal, c'est pas le fun mais j'ai pas le choix, elle me place sur la grosse machine pour voir mon sein dans son écran. Elle me pique le dessus du sein pour l'engourdir, et je dis des FUCK, OH MY GOD...et je me retiens pour ne pas la tasser quand elle approche la géante machine avec 2 pinces en métal qui pincent mon sein tellement fort...que je dis FUCKING FUCK, et Dre Provencher me dit c'est pas de l'espagnol ça parce que j'ai compris? Elle me fait rire, et mon sein me fait plus mal, je sens le sang chaud dégouliner sur mon sein gauche, et elle me dit c'est fini, je m'excuse mais c'était nécessaire. Je lui dit une chance que la pince me retenait pour ne pas la pousser et elle rit avec la technicienne qui nettoie le sang sur la machine, je lui dit il manque du sang là, et elle me dit merci c'était pas évident à voir...Je ne souhaite ça à personne sincèrement, les progrès technologiques ont oublié cette méthode douloureuse :(

Je suis encore sous l'effet de l'adrénaline disons et je sors en tenant mon sein, c'est tout un début de journée ça à 7h du matin! J'attend la technicienne qui me dit on va prendre une mammo, et je la regarde avec des yeux comme une vache qui s'en va à l'abattoir, et elle me dit, je ne vais pas t'écraser du tout. Je suis soulagée et coopérante, donc je me dirige à la salle où elle prend les photos et me dit attend ici pour voir si Dre Provencher approuve les photos....C'est pas facile prendre des photos d'un jeune sein comme le mien, il est plein de muscle et pas assez de gras donc vaut mieux s'assurer d'avoir des bonne photos....autre possibilité de progrès technologique, l'imagerie 3D serait mieux non?

Bon après cet épisode douloureux je dois me rendre en médecine nucléaire pour me faire injecter le colorant bleu directement dans le sein, ce colorant va permettre de colorer les ganglions sentinels pour aider Dre Provencher à faire les biopsies nécessaires ou les extraire si ils sont cancéreux. J'attend que 2 madames plus âgées que moi passent avant moi, et j'essaie de ne pas trop écouter leur chialage car je suis un peu plus impatiente quand j'entend parler des niaiseries LOL Finalement je vois la Dre qui me demande si l'Équateur est un pays et non pas la ligne...et je dis oui...et je me dis qu'elle a un Post M.D. mais qu'elle doit sûrement venir d'un village loin de Québec LOL 

Je suis fin prête pour aller à l'étage pré-opératoire et mettre ma jaquette de chirurgie, je suis encore plus fébrile car je sais que ma chirurgie est à 10h et il est 9h30. Tout le personnel semble calme, maître de la situation, ils sont plus habitués à cela que moi je suppose. Je range mes choses, et je confirme ce que je sais: c'est une chirurgie d'un jour, mastectomie partielle du sein gauche avec biopsie du ganglion sentinel. Je vois des patientes qui insistent pour être hospitalisée 1 jour complet sans raisons valables, et une autre qui va avoir une mastectomie complète et qui veut être hospitalisée, on se regarde toutes comme pour s'encourager, mais on est stressé, on sait que c'est bientôt. Et juste avant qu'on m'appelle car il est 10h, une jeune patiente comme moi fait son entrée, avec un sourire radieux de victoire, moins de cheveux que moi, mais on sait que nous allons bientôt avoir les tumeurs hors de nos corps.

On me transporte à la salle d'opération, et moi je suis vraiment zen sur la civière, je souris à ma mère et mon amoureux en leur faisant des byebye quand je passe devant la salle d'attente, puis juste avant d'entrer dans l'ascenseur j'entend:" Est-ce ma patiente?" et je répond oui. Elle avait un café à la main avec un look just like any other day!!! Je me rappelle des infirmières qui ont mon âge environ qui m'expliquent tout et me disent que j'ai besoin d'oxygène, et moi qui dit non je respire bien avec mes poumons...c'était pour m'endormir LOL. À mon réveil, je vois une infirmière rousse dans la vingtaine qui m'a déjà donné la chimio, je lui dit salut, comme si de rien était...je me suis réveillée bien avec mon mamelon intact,  j'ai sourit encore quand j'ai passé devant la salle d'attente, et je suis retournée à la maison le jour même :)

FIN ;)


No comments:

Post a Comment