Tuesday, April 15, 2014

Look Good Feel Better - Belle et Bien Dans Sa Peau

Aujourd'hui j'étais de retour au travail à temps partiel, et oui, j'ai assez de forces pour continuer ma job de rêve qui avait été mise de côté le temps que je me remette de la chimio AC et que je m'habitue aux effets secondaires. J'étais à mon bureau et travaillais sur mon ordi quand j'ai reçu un appel sur mon cellulaire, je pensais que c'était mon assureur qui allait me dire combien allait être ma prestation cette semaine car vue que je travaille à temps partiel maintenant, c'est un peu comme un retour progressif au travail. Finalement c'était la Fondation québecoise du cancer qui allait m'annoncer qu'une place c'était libérée aujourd'hui à l'atelier Belle et bien dans sa peau.

L'atelier consiste à une séance de 2 heures sur des trucs de maquillage, soins de la peau, prothèses capillaires et foulards pour les patientes atteinte de cancer, pas seulement de cancer du sein mais tous les types de cancer. J'étais, bien évidemment, la plus jeune, et je suis habituée à avoir des regards tournés vers moi pendant que j'écoute les bénévoles nous donner les instructions. Comme j'étais aller au travail, j'étais maquiller et j'avais peur d'utiliser leurs produits pour me démaquiller parce que je ne les connaissais pas et j'ai vraiment la peau sensible. J'ai donc écouter et pratiquer certains trucs que je ne savais pas, mais j'ai pas mal un bon bagage en maquillage des trucs que je vois sur youtube. J'ai quand même appris que je dois hydrater ma peau 2 fois par jour.

Bon ma peau là elle était sensible AVANT la chimio, la imaginer que vos cellules à croissance rapide sont détruites pendant la chimio ça m'a donné des zones de peau extrêmement sèches: sur les joues, les pieds, le dos et les mains.  Pour le corps j'avais déjà une crème CUREL que je mettais à chaque jour et qui hydrate très bien mon corps, sauf mes pieds. Pour mes pieds je recommmande fortement la crème Eucerin Aquaphor, lisez mon blog sur cette merveilleuse crème graisseuse qui rend les pieds TRÈS SECS, très doux. Comme je ne voulais pas investir 20-30$ dans une crème de visage que je n'allais pas être sûre qu'elle rende ma peau plus douce, j'ai reçu une crème Clinique gratuite à l'atelier. Après 2 semaines d'utilisation, mes joues sèches sont moins apparentes, c'est la crème numéro 5.

Dans l'image vous pouvez voir les crèmes que j'ai reçu pour le visage.

En tout, j'ai reçu des produits de VICHY, CLINIQUE, YVES ROCHER, MAC, Personnelle, Estée Lauder, Maybelline, Banana Boat....le tout d'une valeur de 200$ je ne vous niaise pas, juste en produits MAC (j'en achète souvent) j'ai 70$ de produits!!! Et ils vont avec la teinte de votre peau, donc j'ai eu la boîte pour la peau couleur medium 2014.

J'utilise le lait nettoyant Vichy, numéro 4, au lieu de mes lingettes démaquillantes Aveeno, car ça assèche moins ma peau et les résultats sont là, tout mon visage est plus hydraté. Je met le sérum de jour d'Elizabeth Grant, numéro 3, lorsque je n'ai pas de maquillage, c'est vraiment hydratant. J'ai aussi reçu des crèmes solaires, normalement je met de la SPF15 sur le corps et SPF30 pour le visage. Après la chimio, vue que l'été s'en vient, je vais devoir mettre de la SPF60 sur le visage et SPF45 sur le corps, pour bien me protéger...surtout du cancer de la peau! Et je ne suis pas de peau blanche, mais plutôt basané, mais comme les rayons UV ne discriminent pas, vaut mieux bien me protéger pour pouvoir être dehors et profiter de la saison estivale!

La deuxième partie de l'atelier porte sur les perruques et foulards. Dans le groupe ce soir là, il y avait beaucoup de 2e combattantes de cancer (j'arrive pas à le croire que ça peut arriver 2 fois à une même personne, c'est injuste!!!), et elles m'ont parlées de leur expérience avec les perruques. Une perruque artificielle de cheveux courts (pixie cut) coûte environ 300-400$, pour la même longueur en cheveux naturels c'est le double du prix, et le double de l'entretien. Bref à ce moment j'ai dit bon bin j'en porterai pas. Elles m'ont aussi dit qu'il fait chaud sous la perruque, que l'hiver c'est confortable mais l'été ce ne l'ai pas. Genre je voulais portée une perruque pour des occasions spéciales, mais là je sais que je ne pourrai pas danser à ma guise et qu'en plus j'ai des bouffées de chaleur de nulle part...pas une très bonne idée. Par contre, j'ai su qu'à la fondation où avait lieu l'atelier, on peut louer des perruques pour 20$ par mois (à vérifier!). J'ai pu partagé mes trucs de foulards que j'agence à mon linge et que j'apprend à attacher sur youtube, voir mon blog sur la mode de la chimio.

Je recommande FORTEMENT l'atelier aux patientes avant et pendant la chimio, vous allez avoir pleins d'idées de maquillage et de perruques/foulard. C'est très bon pour le moral et pour le portefeuille. Il y a un nombre limité de places, donc appelez dès que possible selon le calendrier des ateliers pour réserver la votre.
                  __________________________________________________________ 
Today I was back at work part time, yes I do enough strength to continue my dream job that was put aside for the time being during AC chemo, and that I get used to the side effects of chemo. I was at my office working on my laptop when I received a call on my cell, I thought it was my insurance company to let me know how my compensations will be affected this week since I work part time now, its like a gradual back to work agreement. Finally, it was the Fondation québecoise du cancer which had a room for tonight's workshop at Look Good Feel Better.

The workshop consists of 2 hours on makeup tips, skincare, wigs, and scarf tips for patients with cancer, not only breast cancer but all types of cancer. I was, like always, the youngest, but now I'm really used to see the looks on people's faces being on my while I listened to the volunteers' instructions. Since I was at work before, I had already make-up on, and I was afraid to use the cleansing products since I didn't know the brands and I have sensitive skin. I listened and practice some tips that I didn't know, but I had a good knowledge on make-up tips since I watch youtube tutorials. But I learn I have to hydrate my skin 2 times a day!

So my skin was sensitive BEFORE chemo, so imagine now that your fast growing cells are being destroyed during chemo, it gave me some very dry skin areas: on my cheekbones, feet, back and hands. For the body I already have a CUREL cream that I put everyday and that hydrates perfectly my body except for my feet. For my feet I strongly recommend Aquaphor by Eurecin cream, read this blog post to know more about this wonderful greasy cream that leaves your EXTREMELY DRY feet smooth. Since I didn't want to invest 20-30$ in a face cream that I wasn't sure it would work, I received a Clinique cream free at the workshop. After 2 weeks, my cheekbones dry areas are less visible,  its the number 5 on my picture.

In the image at the top you can see the creams I use for the face with the numbers I refer.

In the box, I received products from VICHY, CLINIQUE, Yves Rocher, MAC, Personnelle, Estée Lauder, Maybelline, Banana Boat...all for a value of 200$, no kidding, only in MAC products (I bought them often) I have 70$ of products!!! And they match your skin tone, so I had the box for medium 2014.

I use Vichy cleansing milk, number 4, instead of my Aveeno's cleansing towels, because it dries less the skin and I see results, all my face seems more hydrated. I also use the day serum of Elizabeth Grant, number 3, when I don't have make-up, its really hydrating. I also received sun creams, normally I put SPF15 on my body and SPF 30 on my face. After chemo is over, and since summer is coming, I will have to put SPF60 on my face and SPF 45 on my body to better protect myself...and avoid skin cancer! I'm not a white skin girl, but more medium olive skin, but since UV light doesn't discriminate, I better protect my skin to enjoy being outside during summertime!

The second part of the workshop consists on wigs and scarfs. In the group that night there were a lot of 2nd round cancer fighters (I can't believe someone can have cancer 2 times, its unfair!!!), and they told me about their experience with wigs. An artificial short hair wig  (pixie cut) costs 300-400$, for the same length in natural hair is double the price. So I said well I won't wear them. They also told me you feel warm when wearing a wig, during winter is acceptable but during summertime it is not. I wanted to wear a wig for special occasions, but now I know I wouldn't be able to dance like I want to and with my hot flashes...its not a good idea. But I learned that at the foundation where the workshop took place, they can rent you a wig for 20$ a month (I have to verify!). I also shared my scarf tips that I match with my clothes and that I learned to do watching youtube tutorials, read my blog post about chemo fashion.

I HIGHLY recommend attending Look Good Feel Better workshop before and during chemo, you will received a lot of make-up tips and also for wigs/scarfs. It is also good mentally and for the pocket. There's a limited space for each workshop, so call and reserve yours as soon as possible according to the calendar of workshops.

No comments:

Post a Comment