Wednesday, April 16, 2014

Chimio 10 - Chemo 10

Cette chimio, j'ai eu une infirmière formidable qui s'appelait Eveline, elle a pu trouver ma veine dès la première tentative, et elle me dit en souriant que si j'avais eu des difficultés auparavant c'est parce que l'on ne s'était pas rencontré avant. Mes globules rouges ont augmentés ce qui est bon signe car je me sens moins fatiguée aussi. Je n'ai pas ressentie les autres effets secondaires qui sont répertoriés et j'espère ne pas les ressentir d'ici la fin de la chimiothérapie. Toutes les infirmières connnaissent déjà mon protocole de chimiothérapie, j'apporte mon oreiller d'avion et dès que le benadryl fait de l'effet, je dors jusqu'à la fin de la chimiothérapie LOL Ça doit être plate pour mon amoureux, mais de toute manière il s'occupe pendant 1h30...

J'ai aussi rencontrée une autre patiente qui dans la trentaine a eu un diagnostic de cancer du sein récemment et qui ne s'examinait pas les seins aussi souvent, même dans son cercle d'amies elles ne se faisaient pas l'auto-examen des seins, donc elle était très surprise de savoir que je le faisais à 25 ans. Elle venait de commencer les traitements, donc elle me parlait de ses inquiétudes et je lui parlais de comment ça c'était dérouler pour moi, aussi pour la perte de cheveux. Je suis contente de pouvoir partager mon expérience avec la chimiothérapie, même si chaque patient(e) réagi différemment.

Je voulais aussi revenir aux nominations sans maquillage des femmes qui seraient pour encourager les personnes atteintes de cancer, bien c'est vraiment n'importe quoi, qu'une femme se montre sans maquillage ne nous encourage pas et c'est encore une niaiserie inventée et publicisée par les réseaux sociaux. Il y a de bien meilleur moyens que d'encourager les patients atteints de cancer par l'entremise de plusieurs fondations ou d'initiatives, comme le défi des têtes rasées de Leucan ou donner vos cheveux pour en faire une perruque, le relais pour la vie, etc. Il fallait que je vous le dise parce que sincèrement voir une fille sans maquillage n'est pas preuve de courage pour moi, donc elle ne m'encourage pas du tout!

Cette semaine c'était la semaine des bénévoles, ces personnes qui donnent de leur temps pour aider les autres, surtout les patients atteints de cancer. Que ce soit en allant les chercher pour le transport durant les traitements de chimiothérapie ou en organisant des activités de levée de fonds, je vous remercie de votre implication :)

This chemo I had a wonderful nurse named Eveline, she found my vein at the first attempt, and she said smiling that if I had problems before finding my veins it was because we never met before. My blood cells increased which is a good sign because I feel less tired. I didn't feel any other side effects and I wished I will not have them until this chemo is over. All the nurses know my routine, I bring my travel pillow and soon as the benadryl kicks in, I sleep til the end of the chemo LOL It has to be boring for my hubby, anyways he keeps himself busy for 1h30...

I also met another patient in her 30s which was recently diagnosed with breast cancer, she never examined her breasts as often, and even in her inner circle no other friend was doing their breast self-exams, she was very surprised that I did at 25 years old. She just started treatment, so she talked to me about her concerns and I told her how it went in my case with chemo, even if every patient is different.

I wanted to give my opinion with the no makeup selfies nomination, which supposedly started to support cancer patients, well its useless, if a woman takes a picture without makeup it doesn't support us and its a stupid thing invented and publicized by social media. There are a lot of other ways to support patients with cancer, by helping foundations or initiatives, like Leucan or donate your hair to do a wig, Relay for life, etc. I need it to tell you because sincerely a girl without makeup is not a proof of bravery for me, so she doesn't support me at all!

This week was also volunteers' week, those people who give their time to help others, to help patients with cancer. Whether is to go pick them up to transport them to their chemo treatments or by organising fundraising activites, I thank you for helping us :)

No comments:

Post a Comment