Thursday, March 6, 2014

Early Breast Cancer Detection - Détection précoce du cancer du sein

J'ai vue ce vidéo sur facebook et je trouve intéressant car dans mon cas la détection hâtive du cancer du sein a sauvé ma vie. Il y a un débat dans ma province (Québec) sur le fait que l'on prescrit peut-être trop de mammographies qui n'ont pas tous les "mauvais symptômes" et aussi certains cas reçoivent de faux diagnostiques, desfois des faux "vous êtes sans cancer" ou des faux "vous avez le cancer".

La technologie qui offre les mammographies n'est pas une technologie de pointe, il y a encore place à l'amélioration, surtout dans les cas où le sein est jeune et dense. Même si les mammographies ont une marge d'erreur, c'est toujours l'examen le plus accessible et moins coûteux, comparé au IRM, qui est coûteux et où les listes d'attentes sont plus longues, car il est utilisé pour d'autres maladies aussi.

Étant une jeune patiente atteinte du cancer du sein, je n'étais jamais une bonne candidate pour une mammographie, mon sein est trop petit et trop dense comme tissu, à cause de mon âge et de mon niveau d'hormones. Par conséquent, je n'ai jamais eu de mammographie avant d'être diagnostiqué d'un cancer du sein triple négatif, et quand j'ai eu une mammographie, je peux vous dire que c'était douloureux et que je préférais stressé de claustrophobie dans un examen de IRM que d'avoir une mammographie. Mais, comme je vous ai déjà dit, c'est l'examen le plus accessible pour les patient(e)s, je ne peux pas m'en passer pour le futur.

Ce vidéo permet aux patients atteints du cancer, d'être sensibilisé à d'autre technologies disponibles sur le marché, c'est une brassière qu'il faut porté pendant 12 heures (qui doit être réduit, pour être plus efficace comme examen de détection préventive), mais il permet une détection de tumeur de 1 cm, ce qui est très petit and presque pas détectable à l'examen physique. L'importance ici réside, pas dans le coût, mais dans la proportion des résultats de détection préventive on peut offrir aux patient(e)s, et réduire la durée du traitement (car détecté plus tôt), augmenté les résultats de guérison, et permettre aux patients d'être moins affecté par tous les changements qu'un diagnostique de cancer peut amener.

J'adore TED Talks et je vais continuer à sensibiliser les gens sur le cancer du sein. On peut battre le cancer :)

La vidéo est en anglais.

http://www.youtube.com/watch?v=wcUFLjRVxK8
________________________________________________________________________
I saw this video on facebook and find it interesting since in my case early breast cancer detection saved my life. There's a debate in my province (Quebec) whether or not we gave too much mammograms who do not have all the "bad" symptoms and also they receive false-diagnosis, sometimes a false "all-clear" or a false "you have cancer".

The technology providing the mammographs is not a cutting edge technology, there's still room for improvement mainly in cases whether the breast is young and dense. Although, mammograms have a margin of error, it is still the most accessible and less costly way to have an exam of the breast, compare to MRI, which is expensive and the waiting lists are longer, since it is used for other diseases.

As a young cancer patient, I was never a good candidate for a mammogram, my breast is too small and the tissue too dense, because of my age and hormones level. Therefore, I never had a mammogram before being diagnosed with breast cancer (triple negative tumor), and when I had one, I can tell you it is painful indeed and I rather stress in a MRI scan of claustrophobia than having another mammogram. But, like I told you it is the most accessible exam right now, and therefore, I cannot avoid it for my future health.

This video allows us, the cancer patients, to be aware other technologies available on the market, yes it is a bra that we have to wear 12 hours (which has to be lower, to be efficient as an exam for early detection), but it allows to detect tumors at 1cm, which is pretty small and nearly not detectable by physical examination. The importance here, is not the cost, is the amount of early detection results we can provide to patients and shorter the length of the treatment, increase the recovery results, and therefore allow patients to be less affected by all the changes a cancer diagnosis can bring.

I love TED talks, and I will definitely keep raising awareness on breast cancer!!! We can do this :)


http://www.youtube.com/watch?v=wcUFLjRVxK8


No comments:

Post a Comment