Wednesday, February 12, 2014

Chimio 3

C'était l'avant dernière chimio de type AC, une chimio qu'on me donne au 2 semaines pour traiter agressivement la tumeur agressive qui grandissait dans mon sein gauche. Elle grandissait, la putain de tumeur, parce que là je ne la sens plus. Oui, c'est bon signe, je répond aux traitements, mais ça je le savais déjà parce que je me touche régulièrement (c'est une bonne habitude hahaha). Cette chimio était plus dure émotionnellement car je devais être en Inde pour le travail. Pas le genre de voyage "Eat, pray and love" mais quand même je voulais visiter le Taj Mahal et travailler dans ce que j'adore, les foires commerciales. Alors assise sur ma chaise, j'ai attendu qu'on vienne me porter mon casque réfrigérant avec réticence, car j'ai perdu 50% de mes cheveux je crois, donc le cuir chevelu est moins protégé par la couche de cheveu, et donc, je ressens vraiment le froid. Et puis toute la semaine j'ai été triste et anxieuse parce que je perdais mes cheveux, il y avait des cheveux partout sur mes oreillers, mon linge, mon plancher, ça me rendait folle. Avec mes cheveux long je n'en perdais pas tant, mais là ça test ma patience! Bref revenant sur ma chaise, l'infirmière me met le casque et me dit oui tu en as perdu, mais c'est pas pour arrêter le casque. En effet le casque réfrigérant permet de ne pas perdre les cheveux mais les résultats sont variables et j'avais de hauts espoirs. Et puis là avec le froid, j'essaie ma technique de respiration pour me calmer et je pleure, je regarde mon amoureux et je lui dit: "Its not fair, I wasn't supposed to be here, I was supposed to be in India." I wasn't supposed to have cancer, it sucks." Et j'ai pleuré devant d'autres patients et les infirmières, puis mon amoureux je le voyais il voulait me rassurer, mais qu'est-ce que vous pouvez dire à une personne atteinte du cancer qui se décourage, qui trouve que la vie n'est pas toujours juste? Bien c'est ma petite soeur de 14 ans qui me l'a dit. Vous savez peut-être pas mais ma petite soeur c'est comme ma fille, j'ai toujours été là pour elle et j'ai toujours essayé d'être le meilleur exemple possible. Je l'ai trimbalé partout avec moi quand ma mère travaillait et allait à l'école, parce que les latinos c'est comme ça, quand t'as mère est pas là, les aînés prennent soin de toi. Bon ce que ma soeur m'a dit c'était: Mais cocotte tu vas y aller plus tard en Inde. T'inquiète l'Inde va jamais disparaître, l'Inde va toujours rester." Et puis BAM comme une claque dans la face, ma soeur de 14 ANS qui me ramène sur terre. C'est vrai, ma vie ne s'arrête pas au cancer, à la chimio, à la perte de cheveux, c'est une pause. Tous mes projets sont en pauses, mais la vie ne s'arrête pas là. Vous parlez d'une façon de se faire faire la morale par une petite fille de  14 ans. Mais ces mots là m'ont rassurés, m'ont fait sourire, elle a sut quoi dire à sa soeur de 25 ans qui a le cancer et qui est triste. Il y a des jours que je souris et il y a des jours comme celui de la chimio que je ne voulais pas sourire. Et puis c'est normal, je mène un combat, je suis courageuse, mais il y a des jours où bien j'ai besoin de wonder woman, de superman, de batman et des princesses disney. Et puis il y a mon ego, mon ego qui a toujours travaillé fort et eu ce qu'il méritait, et qui là aujourd'hui doit se faire chouchouter par l'amour et la famille parce que je me guérris. Mon égo qui a de la misère à accepter que je me fatigue plus rapidement et que je ne tolère plus ma routine habituelle. C'est vrai quand ils disent que les personnes atteintes de cancer ont besoin de soutien, pas juste des infirmières mais de l'entourage. Its all a matter of attitude :)

No comments:

Post a Comment