Thursday, January 2, 2014

La découverte

La fin de semaine de l'Action de grâce je me suis réveillée tard et comme toutes les fois où je fais mon autoexamen des seins, jai palper mes seins. J'étais couché dans mon lit et j'ai commencé par le sein gauche, c'est à ce moment que j'ai senti une petite boule en-dessous de mon mamelon vers l'intérieur de mon sein. Avant de me mettre à capoter, j'ai réveillé mon amoureux de 5 ans qui connait si bien mes seins (LOL), et je lui ai indiqué de toucher et de me dire si il sent une petite boule qui bouge quand on la touche. Effectivement, il avait ressenti la même chose que moi. C'était un réveil un peu akward, bizarre, et on a discuté de ce qui fallait faire avant de capoter et d'imaginer le pire scénario. On a convenu que l'on allait aller à une clinique sans rendez-vous à Montréal pour obtenir un billet du médecin pour une mammographie ou quelconque examen qui permet de savoir c'est quoi.

Mon médecin traitant au CLSC Ahuntsic ne palpait pas mes seins lors de mes rendez-vous annuels, en fait c'est rare qu'avec des patients et patientes en bas de 30 ans ils le fassent. Ceci est à retenir et vous comprendrez pourquoi c'est important de se faire l'autoexamen des seins.

Arrivés à la clinique sans rendez-vous j'ai vue une dizaine de personnes avant moi, il était 8h30 et certaines personnes avaient sérieusement l'air malade. Je voulais faire demi-tour mais mon amoureux m'a conseillé d'attendre car sinon il faudrait refaire le processus encore une fois....Anyways, je suis restée dans la salle d'attente et j'ai vue des personnes âgées et des bébés qui étaient arrivés après moi, voir le médecin avant moi. Pas de problème, j'étais pas malade, je voulais juste voir le médecin et avoir le billet pour un examen pour "entrer dans le système de santé québécois". 4 heures plus tard, la docteure d'origine française appela mon nom, je me suis assise sur le lit et je lui ai expliqué ce que j'avais trouvé dans mon sein. Elle m'a dit d'enlever les vêtements seulement au haut du corps et de me coucher sur le lit, car il y a une différence qui se créé dans nos seins si on est couchée ou assise. Étant un médecin femme, ça ne lui a pas pris beaucoup de temps trouver la petite masse, mais elle a quand même palper mes ganglions jusqu'au haut de mes aisselles. Elle m'a demandé si j'avais fait de l'exercice récemment et je lui ai mentionné oui, mais ce n'est pas un symptôme habituel de mes push-ups dans mon salon. Elle m'a palpé assise et c'est là qu'elle s'est rendu compte que la bosse était mobile, car en position assise il était plus difficile de la retrouver. Elle me dit qu'à première vue cela ressemble plus à un fibroadénome qu'à une masse cancéreuse, mais qu'elle va me prescrire de passer une ÉCHOGRAPHIE, elle me dit une mammographie personne va vouloir te passer vite à cause de ton jeune âge, alors commence par l'échographie.

Pour une docteure au sans rendez-vous, qui faisait sa première journée au sans rendez-vous à cette clinique, elle était pas mal à ses affaires comme on dit! Elle n'avait aucune crainte à première vue sur le type de bosse, et les fibroadénomes sont très communs chez les adolescentes et les jeunes femmes. Je suis sortie rassurée de sa consultation et j'avais le fameux papier qui allait me permettre de faire un examen.

De retour à mes occupations habituelles et à ma job de rêve, je prend quelques minutes pour appeler les cliniques dans la ville de Québec qui offre des échographies. Lorsque je voit leurs tarifs j'hésite et décide d'appeler les hôpitaux avant. Le CHUL a un département de radiologie et la personne au téléphone m'annonce que la liste d'attente est de 1 an pour une échographie du sein, je fait répéter la dame au téléphone et lui dit: " Donc j'attend un an AVANT d'avoir un rendez-vous où je vais ailleurs au privé?". Elle me répond:" Vous auriez plus de chance d'avoir un rendez-vous la semaine prochaine au privé.". J'arrive pas à le croire!!!C'est supposé être des services de haute qualité notre système québécois...bon j'arrête de m'offusquer et j'appelle 2-3 cliniques privées qui coûtent plus cher l'une de l'autre, et j'accepte le rendez-vous offert la semaine d'après par Clinique Radiologique De La Capitale à 8h du matin.

Pendant cette semaine, il y a juste mon amoureux qui le sait, ça sert à rien d'alarmer ma famille et amis, avoir le cancer en bas de 30 ans c'est très rare. Comme je prend l'avion pour Paris à cause de mon travail dans 1 mois, j'ai plein d'autres choses à organiser que de penser à cela. En plus, même les cliniques que j'appelais me demandait quel âge j'avais et si j'avais passé une mammographie. Je trouvais cela bizarre, si je paie pour un examen en quoi ça leur dérange mon âge et mes examens antérieurs...?

La journée de l'examen, j'arrive à temps et j'ai ma prescription en main. J'ouvre mon dossier avec la secrétaire médicale et paie les frais. On m'envoi au sous-sol où il y a la section pour les femmes je crois, et je suis la plus jeune des femmes que je vois. Je trouve cela intimidant, mais bon je dois aller travailler après donc j'ai pas de temps à perdre. La technologue me prépare et me parle de ce que j'ai trouvé comme bosse, elle prépare aussi quelques images avant que la radiologiste prenne sa place. La radiologiste va voir jusqu'au haut de mes aisselles et prend plusieurs clichés. À la fin de mon examen, elle me dit si j'ai un médecin traitant à Québec, je lui dit non pourquoi? Elle me dit:" J'ai trouvé que ton fibroadénome a un contour pas très bien défini, donc je vais te prescrire une biopsie sous échographie, c'est le seul moyen de s'assurer que c'est bien un fibroadénome.". Elle me tend la prescription et me dit de toujours mentionner ce qui est écrit dessus pour qu'on me donne un rendez-vous assez rapidement, sinon à cause de mon âge ils vont toujours me repousser. Elle me recommande aussi d'aller à l'hôpital St-Sacrement, c'est là qu'ils ont une clinique du sein et vont pouvoir me faire la biopsie sous échographie.

Je suis tanné, moi je pensais que cela allait finir là, et mon 6e sens me dit qu'il y a quelque chose d'anormal dans son non-verbal. Je prend sa prescription et demande aux secrétaires il est où l'hôpital St-Sacrement. Moi et les hôpitaux, on ne fait pas un. En fait, ils me rendent malade, me désespère et m'angoissent. Donc, par message texte mon amoureux qui était pas avec moi ce jour là, me supplie d'y aller maintenant comme ça tout sera fini et on aura juste à attendre un appel. À contre-coeur, j'y vais et j'aboutis dans le département de radiologie où je présente ma prescription. J'ai même pas de carte d'hôpital, mais c'est pas grave, il y a de 3 à 4 mois d'attente AVANT d'avoir une biopsie sous échographie. J'ai envie de crier à la femme que comment ça se fait tout est long, mais je lui dit ok merci et repart pour le travail. Quelle merde 3 à 4 mois, je peux même pas prédire dans quelle ville de cette planète je serai à cause de mes voyages d'affaires...

Plus tard cette semaine, je fais des recherches sur google, il y a surement des cliniques privées qui font des biopsies sous échographie avec des rendez-vous la semaine prochaine. Effectivement à Montréal il y a plusieurs cliniques qui font se genre d'examen moyennant 300 à 800$ dans les jours qui suivent. Mon critère de sélection était en bas de 300$, d'ici 3 semaines car je partait pour Paris pour le travail. Je décide donc de prendre la date du 13 novembre pour 290$, à Clinix Ste-Foy. Je ne savais pas pourquoi à ce moment, mais je trouvais qu'il n'y avait pas beaucoup de plages horaires pour ce genre d'examen. Dans un autre post je vais vous expliquer pourquoi et en quoi consiste une biopsie sous échographie.

Pendant ces 3 semaines d'attente, j'ai fait comme toutes les autres femmes dans ma situation, j'ai lut sur Internet ce qu'était un fibroadénome et les signes indicateurs de cancer. Puis le jour, je préparais mon voyage à Paris et j'avais donc pas la tête à penser à cela à 100%. J'en ai parlé à personne d'autre que mon amoureux et c'était mieux comme cela, j'aime pas les gens alarmistes et négatifs.

Finalement le jour de la biopsie arrive, 3 jours avant mon départ à Paris, le radiologiste, un homme qui avait l'allure de Pierce Brosnan, m'explique la procédure et me dit de ne pas m'inquiéter que les fibroadénomes c'est bien plus commun qu'un cancer à mon âge, surtout si je n'ai pas d'historique de cancer dans ma famille. Je repart avec le coeur rassuré et une douleur au sein gauche et 3 bandages à enlever au fur et à mesure. Mon amoureux était avec moi cette journée et il a pu m'aider à faire ma valise car la douleur est un peu invalidante pour une femme.

Paris m'a distraite, c'est une ville magnifique, et de retour à Québec je savais qu'un appel allait m'attendre pour les résultats de la pathologie de la masse. Ces résultats sont très importants car ils permettent de dire de quoi la masse est faite et si elles est cancéreuse. Note à toute les femmes: la biopsie est le seul moyen de savoir si une masse est cancéreuse.

Je saute plusieurs étapes d'appels téléphoniques que j'ai reçu, mais le 16 décembre j'avais un rendez-vous à la Clinique des maladies du sein à l'hôpital St-Sacrement. Finalement...il a fallut une mauvaise nouvelle pour accélérer les choses. Cette journée là j'ai rencontré ma chirurgienne-oncologue Dre Provencher qui allait m'annoncer la pire nouvelle de ma vie et qui allait me dire que nous allions battre tout cela ensemble.

Ainsi, je fut diagnostiqué du cancer du sein à 25 ans, mon traitement va consister en de la chimiothérapie pour réduire la taille du tumeur de 5 centimètres, suivi d'une opération pour enlever la tumeur, et qui se terminera par la radiation. Ainsi je fais partie des 0.3% de femmes en bas de de 30 ans qui ont le cancer du sein, et je dois remercier Natalie Agustin pour avoir partagé son histoire, et m'avoir ouvert les yeux à sa bataille pendant que j'essayais d'avoir mes rendez-vous.

No comments:

Post a Comment