Friday, March 28, 2014

Rendez-vous 3 avec Dre Provencher - 3rd appointment with Dr Provencher

Ce mardi j'avais rendez-vous avec Dre Provencher pour voir comment je réagit à la chimio taxol et aussi pour me parler du type d'opération. J'avais vraiment hâte de la voir pour lui poser aussi mes questions et savoir mes résultats en génétique. Je me fais appelé par une voix que je ne connaissais pas et quand je rentre dans la salle, la Dre, d'une vingtaine d'années semble surprise de me voir dans son bureau et me dit: " Est-ce que tu as toujours 25 ans comme dans ton dossier?". Je lui répond oui avec un sourire amusée et elle me dit:" Et c'est toi-même qui a trouvé la masse et qui a insisté pour avoir les examens?". Je lui répond que oui avec une certaine fierté et je rajoute, je suis allée au privé pour passer mes examens car au public je n'étais pas dans la bonne tranche d'âge. Elle note dans son dossier un peu surprise de voir que j'ai pris ma santé entre mes mains et que je me suis sauvée la vie et elle me dit:" Et bien il nous faut plus de patientes comme toi, tu es vraiment à tes affaires et elle enchâine, je suis résidente en chirurgie et je travaille avec Dre Provencher, tu vas la voir dans quelques minutes...".  Elle a procédé à palper mon sein gauche pour essayer de trouver la masse et elle me dit:" On ne la sent plus, même si c'est la première fois que je t'examines, une masse de 5.5cm c'est pas difficile à trouver si elle était encore là". Puis pendant qu'elle m'examine on parle de nos carrières et de la vie, et je trouvais qu'il y avait une connexion puisque nos âges se ressemblent, ce qui m'a soulagée d'être entre les mains de quelqu'un d'autre que Dre Provencher.

Puis Dre Provencher fait son entrée dans le bureau et elle me dit bon je vais t'examiner! C'est bizarre à dire mais je n'ai jamais été autant contente de me faire palper les seins par une inconnue LOL C'est comme si on a hâte d'entendre des bonnes nouvelles, donc la pudeur est un peu mise de côté. Pendant que je suis couchée sur le dos, elle me dit: "on a reçu les résultats en génétique tu as rien donc tu sais ce que ça veut dire?". Je lui répond en me retenant encore une fois de sauter dans ses bras les seins nues:" Que je vais avoir une mastectomie partielle (tumorectomie)!!! Est-ce que vous êtes sûre?". Elle va vérifier sur l'ordinateur, demande à l'infirmière en génétique de me donner les résultats et me dit:"Voilà c'est confirmé!!!". OMG, OMFG comme ma génération dit, c'est tellement une bonne nouvelle que je ne savais pas si crier yes plus fort ou sauter de joie!!!

Elle enchaîne en me disant que la tumeur n'est plus présente physiquement mais que grâce au marqueur de métal qu'on m'a mit en décembre, à l'opération ils vont savoir où se guider. ENCORE UNE AUTRE BONNE NOUVELLE!!! Je vais garder mon sein gauche donc, et avoir une chirurgie moins envahissante, donc moins de soins post-opératoires :) :)
On tuesday I had a meeting with Dr Provencher to see how I was reacting to the taxol chemo and also to talk about the operation coming. I was really excited to see her and to ask her my questions, and to know my genetics testing results. A voice that I didn't recognize called me and I enter the room, the Dr between 25-30 yo is surprised to see me in the room and asks me: "Are you still 25 yo?". I am like yesss with a smile and she continues:" And you found the lump yourself and insisted to receive the tests?". I said yes again with a proud smile and add, that I went to private clinics to have the tests because in the public system I wasn't in the "good" age gap. She take notes in the file, still a little surprised that I took  my health into my own hands and saved my life. She adds:" We need more patients like you, you are really in control of yourself, I am a resident physician and work with Dr Provencher, you will see her in a few minutes...". She started examining my left breast to try and find the lump and says:" We don't feel the lump anymore, even if its my first examination, a lump of 5.5cm is not hard to find if its still there.". So while she continues examining we talk about our careers and life, and I felt a connection since we are around the same age, which made me comfortable to be in an unknown Dr hands that is not Dr Provencher.

Then Dr Provencher came into the room and told me she will examine my breast. Its awkward to say but I was never so happy in my life to have someone UNKNOWN touching my breasts LOL Its like you can't wait to hear good news, than your modesty is put aside. While I'm on my back she tolds me:" We just receive your genetics testing and you don't have any of the BRCA genes, you know what that means?". I answer quickly but I wanted to jump in her arms:" I will only have a lumpectomy, a partial mastectomy!!! Are you sure?". She goes to the computer and ask the genetics nurse to hand me the resultats and says:" Now its confirmed!!!". OMG, OMFG like my generation says, its such a good news that I didn't know if I had to scream yess loudly or jump around!!!

She continues telling me the tumor is not there physically but since they put in December a metal marker, at the operation they will know where to go. ANOTHER GOOD NEWS!!! I will keep my left breast, so had a less invasive surgery, so less post-operation care :) :)


No comments:

Post a Comment