Tuesday, February 18, 2014

Rendez-vous en radio-oncologie à l'Hôtel Dieu de Québec

Une étape après l'opération c'est la radiation. Bon, c'est pas comme les superhéros doivent recevoir pour survivre mais bien plus minime que cela. En fait, depuis 2 ans il y a eu une avancée technologique sur le genre d'appareil qui va irradier mon sein gauche. J'ai donc eu rendez-vous avec Dre Blondeau, radio-oncologue, qui allait m'expliquer en quoi consisterait le traitement et pourquoi. Je me couche sur son lit d'examen et je lui laisse palper mon sein gauche à la recherche de la tumeur, Dre Blondeau n'a jamais touché mon sein auparavant, mais elle a mon dossier médical de Dre Provencher (ma chirurgienne-oncologue) qui a un dessin de où est situé la tumeur. Dr Blondeau me demande:" C'était 5 cm c'est cela, on ne le sent plus au toucher. Il faut vraiment savoir où chercher et je ne suis pas sûre si c'est la tumeur ou une partie de ton sein". J'ai envie de la serrer dans mes bras, mais comme je suis seins nus, c'est un peu weird, mais je suis heureuse. Elle continue à me dire que Dre Provencher prévoit conserver mon sein, donc envisage une tumorectomie au lieu de la  mastectomie du sein. Évidemment cela dépend des résultats en génétique aussi. Elle me dit aussi que comme je n'ai pas de ganglions atteints, il devrait être très peu probable qu'à l'opération cela change, donc pas d'inquiétudes à me faire à avoir des ganglions sentinelles affectées. Bon le traitement de radiation devrait consister en 20 traitements de 10 minutes chaque, donc un mois complet, du lundi au vendredi. Cela 1 mois après la chirurgie. Il n'y a pas d'effets secondaires, donc je pourrais être au travail et suivre ce traitement sans problème! Je me sens si proche du but, et comme Dre Blondeau le dit si bien: "La chimio c'est vraiment la partie la plus plate et tu t'en sort très bien, ta tumeur a rétrécie donc conserver ton sein est une bonne chose, tu vas avoir des cicatrices, mais la radiation c'est la partie la moins douloureuse de ton traitement.". Elle m'expliqua donc que c'est très important de faire les 20 séances car cela permet d'éliminer le risque de récidive du cancer du sein. Je suis heureuse d'avoir des médecins qui sont enthousiastes de mes résultats et qui répondent à mes questions avec franchise.

No comments:

Post a Comment