Wednesday, January 15, 2014

Traitement de fertilité chez Royal Victoria

Durant le temps des fêtes, j'ai eu le droit à un traitement de fertilité avec le Dr Holzer au Département de fertilité de l'Hôpital Royal Victoria à Montréal. C'était vraiment un rendez-vous de dernière minute avant mon premier traitement de chimio qui aurait lieu le 8 janvier 2014. Dr Holzer est un expert auprès des patientes comme moi qui ont le cancer à un jeune âge. Mon risque d'être infertile à cause de la chimiothérapie est très minime, mais mon risque d'avoir un cancer du sein à 25 ans était de 0.3% donc ayant fait des cours de statistiques dans mon bacc en administration, je peux vous dire que ça me tentait pas de jouer à l'actuaire.

Le 23 décembre, je rencontrait donc Dr Holzer qui allait me parler de mes options et me proposer la préservation de mes oeufs pour une future fertilization in vitro. Ce qui s'est déroulé est digne d'un film sur le sujet et c'est certain que ce sera un chapitre dans mon auto-biographie. Cette même journée j'allait débouser 600$ pour des injections d'hormones et des pilules pour que ma tumeur ne grossisse pas, pendant que nous allions booster mes hormones pour prélever mes oeufs le 1er janvier 2014. Donc après une échographie et plusieurs heures d'attente, j'ai rencontré l'infirmière qui allait me parler du traitement et de mes options. J'étais tannée, je voulais partir de cet endroit où toutes les femmes semblaient heureuses de procréer et d'avoir une photo de leur échographie, pendant que moi je joue la défensive pour mon futur et celui de mes enfants. J'étais pas de la même humeur et si ce n'est pas de l'importance que cela signifiait pour mon amoureux et moi, je serais partie. Et oui, aussi par l'insistance de ma mère qui ne semble pas comprendre mon importance à adopter des enfants au lieu de faire comme elle, 2 gars et 2 filles sortis de son ventre. Bref, le 600$ déboursé parce que je suis assurée au privée (et oui j'ai trouvé cela totalement injuste, car je ne le faisais pas par choix mais par nécessité d'assurer ma fertilité À CAUSE DE MON CANCER) a aussi faillit me faire changer d'idée, mais le regard de mon amoureux qui me disait de ne pas lâcher prise, m'a encouragée.

J'ai donc dû m'injecter des hormones pendant 1 semaine, pour revenir le 30 janvier et me faire dire, qu'il y avait un party dans le côté gauche de mon utérus et le 1er janvier ils allaient ouvrir la salle d'opération SPÉCIALEMENT pour moi :) oui juste pour moi. Cette journée du 1er janvier 2014, je n'ai que de vagues souvenirs car j'étais anesthésiée, mais je me rapelle de mon amoureux qui me tient la main et qui me dit que nous allons avoir des bébés congelés pour le futur.

Normalement, les femmes ont le choix de conserver leurs oeufs sans sperme, ou avec celui de leur conjoint. Dans mon cas c'était un no brainer comme on dit, mon conjoint c'est mon amoureux pour la vie, c'est celui que j'ai attendu quand il était en Afghanistan et c'est celui qui a conduit 5 heures sans s'arrêter le jour je lui ai dit j'ai le cancer pour être à mes côtés, c'est celui qui m'a réconforté quand ma grand-mère est décédé, c'est celui que j'ai essuyé les larmes quand il trouvait que la vie était injuste avec moi à cause de mon diagnostic. C'est lui le futur papa de mes enfants adoptés ou biologiques,  no doubts.

La préservation des follicules (oeufs) de mémoire, est douloureuse, je n'ai jamais accouché ni subi d'avortement donc je ne peux pas les comparer. Mais c'est un processus important pour des patientes comme moi qui doivent protéger leurs futurs projets de bébés. L'équipe médicale cette journée a pris soin de tout m'indiquer et de travailler rapidement, vous savez je n'y allais pas parce que j'ai déjà des problèmes de fertilité ou que je veux avoir un bébé dans 2 ans, j'y suis allée dans le cas où un jour ça ne marche pas et que je veuille sentir la vie dans mon ventre.

Résultat de ce projet: 6 embryons congelés, 6 futurs bébés à utiliser. Je suis heureuse et je trouve cela suréel, car je ne sais pas quand je vais avoir des enfants, mais cela me rassure et je sais que la science avance en terme de fertilization in vitro. 

J'encourage toutes les femmes à visiter la clinique de fertilité si un jour cela ne fonctionne pas comme prévu: Royal Victoria Reproductive Center

No comments:

Post a Comment