Saturday, January 4, 2014

Les tests après le diagnostic

Se faire annoncer un cancer par un docteur précipite une tonne d'informations qu'il faut engloutir le plus vite possible ou par étapes. Dans mon cas, j'ai dû m'informer sur les autres tests que je devais subir avant de commencer la chimiothérapie.

J'allais donc subir 6 tests un les plus impressionnants que les autres, des tests que l'on voit dans Grey's anatomy ou House, bref j'aime pas les hôpitaux, ni les aiguilles et je suis un peu claustrophobe...donc j'allais avoir un baptême mémorable!

Les tests de sang, sont devenus une routine maintenant car avant chaque chimiothérapie je vais en faire, j'ai un truc pour ne pas capoter et c'est de ne pas voir l'aiguille.

La résonance magnétique, c'est impressionant pour une claustrophobe comme moi. Les techniciennes en médecine nucléaire étaient très gentilles et rassurantes, et de mon âge ce qui les rendaient plus empathiques envers moi quand je leur ai dit que j'étais claustrophobe. Cette fois-ci, j'allais encore me faire injecter un agent constrastant en intraveineuse (et oui, encore!) avant de passer les scans qui allaient durer 40minutes. Le moment venu d'entrer dans la machine qui ressemble a une capsule spatiale sphérique, j'ai eu peur. J'étais tellement stressée d'entrer que j'avais oublié d'enlever ma chaine de la cheville droite, si je ne l'avais pas fait mon pied allait se retrouver sur les côtés aimantés de la machine!!! Bref, on m'explique que je dois me coucher sur le ventre et mettre mes seins dans les 2 ouvertures prévues. Ma tête était déposée dans un espace fermé avec 5cm d'ouverture avec la paroi en-dessous de moi. À ce moment, j'étais prête à annuler tout et à appuyer la balle d'urgence que j'avais dans ma main droite, j'ai pris des respirations profondes malgré que j'avais la nausée, et finalement 5 minutes après le début du test et malgré les bruits agressants, je me suis endormie. Le but de cet examen est de voir les tissus sanguins et les organes du thorax et de l'abdomen, ce qui est très important pour voir si le cancer ne s'est pas propagé.

Le TACHO ressemble à la résonance magnétique mais c'est une grosse machine en forme de beigne. Là aussi j'ai le droit à de l'iode en intraveineuse, qui me donne un goût dégueulasse dans la bouche et une fausse urgente envie de faire pipi. Ce test dure 20minutes et j'étais couchée confortablement, et permet de voir les organes, pour ainsi voir si ils sont en santé.

L'échographie complète des seins, bien c'était le même genre d'examen que j'avais attendu en vain une date de rendez-vous et qui avait un délai d'attente de 3-4 mois (lire mon post La découverte http://onnamusha.blogspot.ca/2014/01/la-decouverte.html). J'ai pas hésité à le mentionner au personnel médical, pour ainsi faire passer un message concernant la qualité des services. Bref, cette fois-ci j'avais le droit au traitement privilégié et complet avec l'insertion d'un chip dans la tumeur qui allait permettre de garder sa trace même s'il rapetisse. Cette fois-ci par contre, je n'ai pas regarder le radiologue insérer la chip car il forçait beaucoup sa main pour l'insertion, j'ai préféré fermer les yeux. Mon malheur allait suivre, j'avais une incision d'un centimètre qui avait nécéssité de la force, donc qui me ferait mal lorsque l'anasthésie locale allait être finie, et j'allais me faire écraser le sein gauche pour la mammographie....FML!!!

La mammographie était obligatoire, et pour des raisons d'horaire je ne pouvais pas la faire avant de me faire charcuter le sein gauche à l'échographie. Là aussi la technologue avait mon âge et la première chose qu'elle me dit après ses questions habituelles c'est:" Ça va vous faire mal à cause du marqueur que l'on vient de vous insérer mais je vais faire vite pour que vous ayez moins mal.". Mes seins ne sont pas assez gros ni flexibles pour se faire écraser entre 2 planches de plastique, ce qui m'a causé beaucoup de douleur, dont je pouvais seulement exprimer par les larmes. C'est à cet instant que j'ai réalisé que j'avais vraiment quelque chose de malin dans mon sein, que je ne voulais plus avoir car il me causait beaucoup de douleur. Bref, au moins je sais c'est quoi, car pour les prochaines années de ma vie ce sera un test à ne pas manquer, même si c'est douloureux.

Avec ma douleur je me suis diriger vers la médecine nucléaire pour un scan osseux. Cet xamen se fait dans une machine semblable à celle du tacho mais plus grande et dans une chambre plus froide qui était en rénovation. Là aussi j'entendait des sons quand la machine tournait pour prendre un scan de tous mes os, et avec la douleur, je me suis endormie tout le long des 30minutes d'examen.

Finalement, cette même journée j'ai réussi à faire une électrocardiogramme, la technicienne était très gentille et elle m'a dit que mon coeur était en santé et prêt pour la chimiothérapie.

No comments:

Post a Comment