Wednesday, January 15, 2014

Le casque réfrigérant

Avant de faire ma première chimio, j'ai eu droit à un enseignement pré-chimio, qui allait m'expliquer en détail c'était quoi une chimiothérapie et les effets secondaires. C'est comme être à l'école, mais sur un sujet ultra important, et comme normalement, j'ai réussi à arriver en retard LOL.

Je me suis assise dans le fond de la salle prête à écouter en détail avec mon amoureux ce qui nous attendait. Ce qui m'a le plus impacté et que j'ai décidé d'essayer c'est le casque réfrigérant (cooling cap). C'est un casque de style de boxeur olympique mais froid, genre frette, qu'il faut garder sur la tête avant et après la chimio pour diminuer la perte de cheveux.

En conséquence de ce casque, il fallait que je coupe ma longue chevelure de Pocahontas en un BOB, oui comme Jennifer Lawrence, trop à la mode! Je vous l'avoue quand la coiffeuse a coupé la queue de cheval que j'ai donné à Pantene pour qu'ils fassent une perruque, j'ai faillit pleurer et vomir. Mais bon, je m'habitue à mes cheveux courts et de toute manière, there's no turning back! I either cut my hair short and try the cooling cap, or prepare to lose my hair. J'ai pas encore peur de perdre mes cheveux ce qui me motive à garder le casque froid sur ma tête.

Comment le casque fonctionne c'est qu'il gèle les follicules des cheveux pour que le médicament de la chimio ne se rende pas aux vaisseaux sanguins, ainsi pour diminuer la perte de cheveux. L'Hôpital St-Sacrement à Québec, est le seul dans la province à offrir ce casque, donc pourquoi pas l'essayer! Après bientôt 2 semaines de chimio, je n'ai perdu que quelques cheveux, ce qui est normal. J'ai quand même hâte de voir après 1 mois de traitement si mes cheveux vont rester, mon médecin et mon infirmière disent que je suis la candidate parfaite pour que cela fonctionne.

Je vous laisse une photo en souvenir, moi je trouve cela full drôle, même si c'est froid et c'est pour ça j'ai des couvertures chauffées sur moi ;)

No comments:

Post a Comment